Rapport sur les tendances de réservation dans secteur événementiel en 2022 sur Yurplan
2022, c’est terminé : c’est le moment du bilan. Cette première année presque complète de retour à la normale nous en aura beaucoup appris sur l’évolution du comportement des participants et sur la santé du secteur événementiel. Que peut-on retirer de cette année ? Quelles étaient les tendances de réservation ? Que peut-on anticiper pour 2023 ? Nous vous livrons aujourd’hui les statistiques de notre plateforme de billetterie en ligne dans le but de vous éclairer sur l’état du secteur événementiel.
Combien de billets ont été vendus ?
En 2022, 2,5 millions de billets en ligne, gratuits ou payants, ont été émis sur notre plateforme. C’est plus que le double de 2021 pendant laquelle les restrictions rythmaient l’organisation des événements.
Cette donnée est révélatrice de la volonté forte de se retrouver à nouveau. De nombreux organisateurs ont réalisé leur record de participation grâce à l’engouement provoqué par les deux années blanches.
Combien d’événements ont été publiés ?
Plus de 16 000 événements ont lancé leurs billetteries en ligne sur Yurplan en 2022. Nous avons pu constaté une moyenne très répartie de 4 000 billetteries par trimestre. L’offre est restée continue. La grande diversité des types d’événements utilisant la plateforme nous permet de voir la répartition sur le territoire au cours de l’année.

On constate que les grandes métropoles sont encore aujourd’hui les plus attractives pour accueillir l’offre événementielle.
Quels sont les types d’événements qui ont réuni le plus de participants ?
L’évolution du top 5
Les types d’événements en tête de fréquentation ne sont pas les mêmes tout au long de l’année. Ils dépendent fortement d’une certaine saisonnalité selon nos statistiques.


Quelle fréquentation au premier trimestre ?
- Salon : 40% des billets émis sur le trimestre
- Clubbing : 13%
- Concert : 10%
- Culturel : 8%
- Soirée étudiante : 7%
Au premier trimestre malgré l’interdiction des clubs et soirée dansante pendant 1 mois et demi sur le trimestre, le Clubbing arrive en deuxième position de ce Top. Avec l’évolution des mesures sanitaires pendant ce trimestre, il est intéressant de regarder le détail de ce Top au mois pour avoir une idée plus précise de l’évolution. En janvier on retrouvait très peu d’événements dansants et le live streaming apparaissait en 5ème position. Dès mi février, les clubs ont pu réouvrir et avec pourtant seulement 2 week-ends d’activités. Ils prenaient la deuxième position dans notre Top 5. Au retour des événements dansants, les participants étaient prêts et déterminés à se retrouver. Le mois de Mars était lui assez caractéristique puisqu’il représente le premier mois complet de reprise.
Quelle fréquentation au second trimestre ?
- Festival : 21% des billets émis sur le trimestre
- Salon : 19%
- Clubbing : 16%
- Concert : 14%
- Culturel : 8%
L’écart entre le premier du top et le reste de la liste est moins significatif qu’au premier trimestre. Les ventes de billets sont assez bien réparties entre les événements Festival, Salon, Concert et Clubbing. La saison des festivals a déjà bien commencé en cette saison printanière. Si on se concentre sur ces trois types d’événements répertoriés sur notre plateforme on constate que toute l’activité culturelle a bien repris sur tout le territoire pendant cette période.
Quelle fréquentation au troisième trimestre ?
- Clubbing : 29% des billets émis sur le trimestre
- Salon : 17%
- Festival : 13%
- Concert : 12%
- Culturel : 6%
De gros clubs comme le Petit Salon ou encore L’Amnesia qui ont proposé des soirées toute la saison. Certains salons ayant repris en septembre expliquent également la place de ce type d’événement dans le classement.
Quelle fréquentation au quatrième trimestre ?
- Salon : 46% des billets émis sur le trimestre
- Clubbing :11%
- Concert : 10%
- Festival : 10%
- Culturel : 7% s
Sur les derniers mois, les différents salons explosent les scores sur le volume de billets émis et prennent très clairement la première place de notre classement. Les mois de Octobre Novembre et Décembre sont rythmés par de nombreux salons grand publics, expositions et foires mais aussi par les salons professionnels qui prennent le temps des derniers mois pour faire un recap sur l’année passée.
Quel est le délai d’inscription après l’ouverture d’une billetterie ?
Nous analysons ici le délai de prise de billets sur notre plateforme. Cette analyse se présente en calculant :
- – le temps moyen d’une billetterie entre sa publication et la fin de l’événement en jour,
- – le pic moyen de prise de billets à partir du lancement de la billetterie.
Évolution du délai d’inscription sur tout type d’événements confondus
La reprise est arrivée avec une grande question : les participants vont-ils vraiment revenir sur les événements ? Nombre d’organisateurs se sont inquiétés à l’heure de la reprise du remplissage de leurs événements. En effet, les sommes investies post covid représentaient un réel risque pour de nombreuses entreprises et associations. De manière générale au moment de la reprise : le secteur était inquiet.
Nous avons donc choisi d’analyser l’évolution du délai d’inscription de manière trimestrielle, avec une comparaison avec 2019 : la dernière année complète sans covid.

Sur le graphique précédent on peut voir les durées moyennes de billetterie avec la mise en avant du pic de prise de billets moyen. Par exemple au premier trimestre 2022, une billetterie dure en moyenne 36 jours. Le pic de prise de billets se fait en moyenne au 24 ème jour, soit une dizaine de jours avant le début de l’événement.
Cette année 2022 on remarque clairement deux différences avec 2019.
Les réservations sont bien plus tardives
Cet effet s’est ressenti au global : la peur de voir son événement qui se rempli au dernier moment, voire le jour même. C’est une tendance très insécurisante pour les organisateurs qui n’ont aucune visibilité sur leur résultat. Aussi, la billetterie est généralement une source de trésorerie capitale pour certaines structures, principalement dans le culturel. Grâce aux avances de trésorerie, certaines associations récupèrent la trésorerie générée par la billetterie pour l’utiliser dans leur événement. Sans préventes, c’est une source de revenu qui vient à manquer.
Les billetteries sont bien plus courtes
Les organisateurs ont également changés leur comportement avec la pandémie laissant moins de temps pour réserver. Il y a eu un effet important des annulations et reports sur la prise de billets mais également sur les modalités d’organisation d’un événement. Les organisateurs ont tendance à lancer leurs ventes de billets bien plus tard. Ceci pour éviter l’engagement de frais avec un risque d’annulation lié au contexte sanitaire.
Il faut faire très attention à ce que le public fasse toujours confiance aux artistes, et qu’ils puissent de dire que le concert va avoir lieu à 100 % quand ils achètent une place.
Julien Catala, directeur de l’agence Super! à franceinfo
Il est intéressant d’analyser cette donnée au cas par cas selon les types d’événements puisque les comportements et délais peuvent être radicalement différents. Nous regarderons ici l’évolution des billetteries sur 2022 maintenant que nous avons compris la différence majeure des billetteries 2019.
Délai d’inscription pour les soirées

Pour le secteur clubbing, de manière générale, les billetteries sont ouvertes une vingtaine de jours avant le début de l’événement. La prise de billets en soirée est tardive, ce qui n’est pas étonnant avec ce type d’événements. La participation aux soirées se fait généralement de manière impulsive.
Au troisième trimestre le pic d’achat de billets moyen se fait au 14ème jour sur une billetterie de 35 jours. On constate que le temps moyen des billetteries s’est allongé. Certains gros clubs sur notre plateforme comme l’Amnesia ont décidé de lancer toutes les billetteries de la saison en début d’été, ce qui rallonge évidemment la durée des billetteries.
Délai d’inscription pour les concerts

Pour les concerts, la prise de billets se fait en moyenne une vingtaine de jours avant le début de l’événement. On voit bien que pour les concerts, les participants prennent leurs billets plus tôt pour s’assurer une place dans ces événements à jauge limitées. Après les deux années covid qui ont eu un impact négatif sur de nombreuses tournées, les concerts ont eu tendance à être sold out beaucoup plus rapidement.
Délai d’inscription pour les festivals

La durée des billetteries de festivals a quasiment été divisée par deux par rapport à l’année 2019. Ces événements à forte affluence mais aussi fort investissement attendaient assez tard pour lancer leurs billetteries. Évidemment, cela a un effet sur le remplissage qui se fait en moyenne 2 semaines avant le début de l’événement ce qui est extrêmement tard pour un événement qui demande une forte anticipation et un grand investissement. Seul le troisième trimestre, la période d’été, a connu une plus grande anticipation au niveau de l’ouverture des billetteries mais aussi de la prise de billets. En effet, après deux années ralenti, l’été 2022 a connu un embouteillage de festivals.
Délai d’inscription pour les conférences

L’émergence de conférences en ligne avec les webinaires a eu un effet sur le l’anticipation de réservation à ce type d’événement. En effet, le participant sait qu’il ne sera pas obligé de se déplacer et qu’il peut recevoir le replay en cas d’empêchement de dernière minute, ce qui favorise fortement l’inscription à ce type d’événement.
Délai d’inscription pour les salons

Au niveau des salons, la tendance de réservation a été très variable. Au premier trimestre, l’impression des organisateurs de voir un remplissage de dernière minute est complètement justifiée. En moyenne, pour une inscription lancée 60 jours avant l’événement, ce qui permet une assez grande anticipation, le pic de réservation ne se fait que 10 jours avant son début. Une tendance assez stressante pour les organisateurs qui ne voient leurs événements se remplir qu’au dernier moment.
Au second trimestre la tendance s’inverse complètement. Les inscriptions sont ouvertes en moyenne 3 mois avant le début de l’événement et le pic de réservation se ressent dès le premier mois. Il serait très intéressant de questionner vos visiteurs pour comprendre la raison de ces prises de billets anticipées, en envoyant un questionnaire personnalisé par exemple.
Pendant le troisième trimestre les visiteurs se rendent au dernier moment sur place. Aussi, les billetteries sont bien plus courtes qu’au second trimestre. En réalité, ceci s’explique par le type de salon que l’on retrouve pendant l’été. Ces événements correspondent à du salon grand public ou des manifestations comme les conventions de fans. Ce sont des événements qui brassent une grande quantité de visiteurs pendant quelques jours, avec beaucoup de prises de billet à la dernière minute.
Et 2023, que peut-on dire sur cette année à venir ?
Après une année événementielle réussie, certains freins liés à la peur des annulations et des restrictions ont pu se lever. Nous apprenons aujourd’hui à vivre avec le virus et à développer des automatismes sanitaires pour nous protéger et protéger les autres. Nous pouvons donc estimer que le niveau de fréquentation des événements ne devrait pas baisser.
Il faut cependant prendre en compte certain point dans votre stratégie :
- – L’engouement créé par les deux années blanches a eu un impact fort sur le niveau de participants pur certains événements. Il est important de tenter de fidéliser ces nouveaux membres de votre communauté en les réinvitant à la prochaine édition pour vous assurer de maintenir votre nouveau record de participation.
- – L’offre événementielle s’est grandement développée et est devenue encore plus concurrentielle. Plus que jamais, vous devez vous démarquer des autres événements qui vous ressemblent et construire une communauté qui se rejoint autour de votre marque événement. Pour celui, l’hyper-personnalisation de toutes vos prises de contacts et la diffusion de votre image sont capitales.
- – Les participants sont maintenant très alertes sur le niveau de service après vente qu’ils seront en mesure de trouver en achetant un billet. Veillez à gérer les remboursements et les demandes avec attention, sans quoi votre e réputation pourrait être entachée.
- – L’augmentation des coûts liés aux énergies et notamment aux transports pourrait avoir un impact négatif sur le taux de participation tout comme sur votre budget. Il faudra réfléchir à des lieux de rassemblements accessibles, proposer des alternatives en mobilités douces ou encore une version à distance de votre événement lorsque c’est possible. Aujourd’hui pour les événements professionnels notamment, il est courant de participer à distance pour s’éviter le temps et le coût de trajet.
- – Les préoccupations sociales ont pris une place plus qu’importante dans l’inconscient collectif. Les participants cherchent des événements qui ont du sens et qui respecte les contraintes environnementales. C’est un élément non négligeable à prendre en compte en fonction de votre cible.
Qui sommes-nous ?
Yurplan est une plateforme en ligne de gestion dédiée à tous les événements, petits et grands, professionnels, musicaux, culturels et sportifs, destinée aux organisateurs. Nous conseillons et accompagnons les organisateurs grâce à notre panel d’outils simples, complets et personnalisables qui contribueront à une organisation optimale au service d’une expérience marquante pour les participants.
Notre solution de gestion d’événement s’adapte à tous vos projets. Vous n’avez pas encore lancé votre première billetterie en ligne ? Venez tester Yurplan, c’est gratuit et sans engagement.



