Les tendances de réservation sur Yurplan au troisième trimestre 2022
Ces deux premiers trimestres, nous étions revenus sur les tendances de réservations des participants sur notre plateforme. Qu’en est-il du troisième trimestre (ou T3) ? De quelle manière a évolué le comportement des participants cet été ? Les organisateurs ont-ils été capables de débloquer la peur des participants à s’engager pour leurs événements ?
Voici un petit état des lieux des statistiques de participation sur notre plateforme sur les mois de juillet, août et septembre.
Combien de billets ont été vendus ?
Nous comptons plus de 550 000 billets émis lors du troisième trimestre.
Chaque année, nous constatons une baisse de l’émission des billets pendant la période estivale. La raison ? Avec les vacances d’été, pas d’événements professionnels, certaines salles décident de fermer pour partir en congés et de nombreuses entreprises se reposent. Pour autant, on remarque que de nombreux billets ont tout de même été vendus cet été 2022 : 100 000 que l’année dernière à la même période.
Quels sont les types d’événements qui ont réuni le plus de participants en ce début d’année ?
Le top 5 des types d’événements ce Trimestre
Au troisième trimestre de 2022, plus de 4000 événements ont été publiés sur notre plateforme. C’est autant qu’au T1 et T2 2022. Lorsqu’on se concentre sur le top 5 sur la vente de billets, on peut avoir une bonne idée du type d’événement qui a généré de la participation cet été.
- Clubbing : 29%
soit plus de 160 000 billets - Salon : 17%
soit plus de 90 000 billets - Festival : 13%
soit plus de 70 000 billets - Concert : 12%
soit près 70 000 billets - Culturel : 6%
soit près de 35 000 billets
De gros clubs comme le Petit Salon ou encore L’Amnesia qui ont proposé des soirées tout l’été on fait danser les participants. Certains salons ayant repris en septembre expliquent également la place de ce type d’événement dans le classement.

Quel est le délai d’inscription après l’ouverture d’une billetterie ?
Nous analysons ici le délai de prise de billets sur notre plateforme. Cette analyse se présente en calculant le temps moyen d’une billetterie entre sa publication et la fin de l’événement en jour, ainsi que le pic moyen de prise de billets à partir du lancement de la billetterie.
Pour l’analyse du troisième trimestre, nous comparerons avec les données récoltées au T2.
Délai d’inscription sur tout type d’événements confondus

Au troisième trimestre quand on prend tout événement confondu on remarque que les événements se remplissent en moyenne au bout de 16 jours sur 20 jours de billetterie.
La différence marquante avec le T2 ? Les billetteries sont bien plus courtes. Cette différence peut notamment s’expliquer par la nature des événements en période estivale : soirées, concerts, festivals… Les événements sont remplis assez tardivement en fonction des emplois du temps des vacanciers. Aussi, nous remarquerons lors de l’analyse au détail que certains types d’événements ont radicalement réduit leur temps de billetterie ce qui a un effet sur cette donnée au global.
Encore une fois, il est intéressant d’analyser cette donnée au cas par cas selon les types d’événements puisque les comportements et délais peuvent être radicalement différents.
Délai d’inscription dans le secteur Clubbing

Au troisième trimestre 2022 pour le secteur Clubbing, le pic d’inscription moyen se fait au 14ème jour sur une billetterie de 35 jours. On constate que le temps moyen des billetteries s’est allongé. Certains gros clubs sur notre plateforme comme l’Amnesia ont décidé de lancer toutes les billetteries de la saison en début d’été, ce qui rallonge évidemment ce temps.
Délai d’inscription dans le secteur Concert

Pour les Concerts sur le T3 2022, la prise de billets se fait en moyenne une vingtaine de jours avant le début de l’événement. Sur un été, ce type d’événement correspond principalement aux Showcase en boîte de nuit. On constate donc que la billetterie est lancée plus tôt que lors de soirées classiques et la prise de billets est donc un peu plus anticipée.
Délai d’inscription dans le secteur Festival

Pour les événements de cet été, les organisateurs de Festivals ont décidé d’anticiper au maximum le lancement de leur billetterie. Sur Yurplan, c’est une stratégie qui a payé car les participants ont également pris leur billet à l’avance. En revanche, de nombreux festivals ont subi cet été « l’embouteillage » des événements lié à ces dernières années blanches. Les programmations de cet été ont eu tendance à se superposer ce qui a eu un impact négatif sur le remplissage des festivals.
Délai d’inscription dans le secteur Conférence

Côté Conférence, le pic d’inscription moyen se fait au 31ème jour sur une billetterie de 56 jours. C’est quasiment deux semaines plus tard que la tendance qu’on pouvait retrouver lors du T2, bien que les réservations soit assez anticipées. Encore une fois, les conférences en ligne influent grandement sur cette tendance de réservation puisque l’inscription à un webinaire est moins contraignante que celle à un événement en présentiel.
Délai d’inscription dans le secteur Salon

Au niveau des Salons, la tendance s’inverse complètement. Si au second trimestre on remarquait que le pic de réservation se ressentait dès le premier mois sur 3 mois de billetterie, pendant le T3 les participants se rendent au dernier moment sur place. Aussi, les billetteries sont bien plus courtes qu’au second trimestre. En réalité, ceci s’explique par le type de salon que l’on retrouve pendant l’été. Les salons professionnels sont très généralement sur pause. Les événements “salons” correspondent alors à du salon grand public ou des manifestations comme les conventions de fans. Ce sont des événements qui brassent une grande quantité de participants pendant quelques jours, avec beaucoup de prises de billet à la dernière minute.
Notre solution de gestion d’événement s’adapte à tous vos projets. Vous n’avez pas encore lancé votre première billetterie en ligne ? Venez tester Yurplan, c’est gratuit et sans engagement.



